Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Les coupures de courant cet hiver ne sont pas une fatalité, selon RTE
information fournie par Reuters 01/12/2022 à 09:21

Photo de pylones haute-tension à Avesnes-le-Sec

Photo de pylones haute-tension à Avesnes-le-Sec

PARIS (Reuters) - Les coupures de courant ne sont pas inéluctables cet hiver, a estimé jeudi Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, le gestionnaire des lignes à haute tension en France.

Nous sommes dans "une situation à risque, mais il ne faut pas considérer les coupures comme une fatalité, on sait les éviter", a-t-il dit sur franceinfo.

C'est tout le principe du "signal Ecowatt rouge" - qui signifie que le système est très tendu, par exemple s'il fait particulièrement froid - dont l'objectif est de donner les moyens d'éviter les délestages jusqu'au dernier moment, a expliqué Xavier Piechaczyk.

"S'il faisait vraiment très froid, trois jours avant on publierait un Ecowatt rouge, là ça informe les Français, ça leur permet de se préparer", a-t-il détaillé.

Ce signal est confirmé la veille pour prévenir d'un risque de délestage programmé qui peut être évité en faisant "des écogestes au bon moment". "Jusqu'à la dernière seconde, nous pouvons éviter (le délestage) si on fait les bons gestes", a ajouté Xavier Piechaczyk.

Par exemple, si une telle coupure est programmée pour 08h00 du matin, les entreprises peuvent ne pas allumer le chauffage et faire attention à l'éclairage à cette heure-là et un peu avant et si les particuliers et les collectivités locales font également des efforts, le délestage peut être évité jusqu'au dernier moment.

(Rédigé par Bertrand Boucey et Myriam Rivet, édité par)

10 commentaires

  • 01 décembre 11:20

    ça va être beau dans le métro et les ascenseurs quand il y aura les coupures, sans parler de la pagaille dans les aéroports. Merci aux écolos, et à ceux qui les ont suivis, et qui ne seront pas les derniers à se plaindre de ne pas avoir d'électricité, d'avoir sabordé nos centrales nucléaires sans rien proposer de concret (et au même prix) pour les remplacer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sanofi-2 (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.07.2025 08:15 

    (AOF) - Sanofi annonce la finalisation de l’acquisition de Blueprint. La nouvelle entreprise ajoute au portefeuille de Sanofi des médicaments disponibles sur le marché, un pipeline prometteur et l’expertise d’une société spécialiste de la mastocytose systémique ... Lire la suite

  • LEGRAND : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 18.07.2025 08:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

  • La bourse Euronext Paris à La Défense
    information fournie par Reuters 18.07.2025 07:54 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l'ouverture, alors que les investisseurs continuent d'analyser les résultats et les données économiques, après une séance dans le vert et des records à Wall Street. D'après les ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.07.2025 07:52 

    (Actualisé avec Sanofi, Husqvarna, Telenor, Saab, Telia, EQT) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires