Aller au contenu principal
Fermer

France: Les coupures de courant cet hiver ne sont pas une fatalité, selon RTE
information fournie par Reuters 01/12/2022 à 09:21

Photo de pylones haute-tension à Avesnes-le-Sec

Photo de pylones haute-tension à Avesnes-le-Sec

PARIS (Reuters) - Les coupures de courant ne sont pas inéluctables cet hiver, a estimé jeudi Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, le gestionnaire des lignes à haute tension en France.

Nous sommes dans "une situation à risque, mais il ne faut pas considérer les coupures comme une fatalité, on sait les éviter", a-t-il dit sur franceinfo.

C'est tout le principe du "signal Ecowatt rouge" - qui signifie que le système est très tendu, par exemple s'il fait particulièrement froid - dont l'objectif est de donner les moyens d'éviter les délestages jusqu'au dernier moment, a expliqué Xavier Piechaczyk.

"S'il faisait vraiment très froid, trois jours avant on publierait un Ecowatt rouge, là ça informe les Français, ça leur permet de se préparer", a-t-il détaillé.

Ce signal est confirmé la veille pour prévenir d'un risque de délestage programmé qui peut être évité en faisant "des écogestes au bon moment". "Jusqu'à la dernière seconde, nous pouvons éviter (le délestage) si on fait les bons gestes", a ajouté Xavier Piechaczyk.

Par exemple, si une telle coupure est programmée pour 08h00 du matin, les entreprises peuvent ne pas allumer le chauffage et faire attention à l'éclairage à cette heure-là et un peu avant et si les particuliers et les collectivités locales font également des efforts, le délestage peut être évité jusqu'au dernier moment.

(Rédigé par Bertrand Boucey et Myriam Rivet, édité par)

10 commentaires

  • 01 décembre 11:20

    ça va être beau dans le métro et les ascenseurs quand il y aura les coupures, sans parler de la pagaille dans les aéroports. Merci aux écolos, et à ceux qui les ont suivis, et qui ne seront pas les derniers à se plaindre de ne pas avoir d'électricité, d'avoir sabordé nos centrales nucléaires sans rien proposer de concret (et au même prix) pour les remplacer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Valneva à l'extérieur de son siège à Vienne
    information fournie par Reuters 18.03.2026 07:18 

    Valneva ‌a fait état mercredi ​d'un chiffre d’affaires total de 174,7 millions l'année dernière, ​en hausse après 169,6 millions ​en 2024, le ⁠laboratoire français soulignant que ‌ce chiffre inclut une contrepartie variable liée à ​l’accord ‌de recherche et de ... Lire la suite

  • Dans une station-service à Tegucigalpa, au Honduras, le 9 mars 2026 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 18.03.2026 07:16 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales mardi vers 06H00 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient entre dans son 19e jour: Le pétrole se replie en Asie Les prix du pétrole se tassent mercredi dans les échanges asiatiques, reprenant leur souffle au ... Lire la suite

  • Un émetteur de localisation d'urgence d'Exail Technologies au Salon du Bourget
    information fournie par Reuters 18.03.2026 07:15 

    Le fabricant ‌français de drones sous-marins Exail Technologies ​a annoncé mercredi une hausse de 87% de ses prises de commandes en 2025 ​et un Ebitda en progression de 40%, tout ​en visant une nouvelle ⁠augmentation des commandes cette année dans ‌un marché jugé ... Lire la suite

  • TOTALENERGIES : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 18.03.2026 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires