Aller au contenu principal
Fermer

France: Les coupures de courant cet hiver ne sont pas une fatalité, selon RTE
information fournie par Reuters 01/12/2022 à 09:21

Photo de pylones haute-tension à Avesnes-le-Sec

Photo de pylones haute-tension à Avesnes-le-Sec

PARIS (Reuters) - Les coupures de courant ne sont pas inéluctables cet hiver, a estimé jeudi Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, le gestionnaire des lignes à haute tension en France.

Nous sommes dans "une situation à risque, mais il ne faut pas considérer les coupures comme une fatalité, on sait les éviter", a-t-il dit sur franceinfo.

C'est tout le principe du "signal Ecowatt rouge" - qui signifie que le système est très tendu, par exemple s'il fait particulièrement froid - dont l'objectif est de donner les moyens d'éviter les délestages jusqu'au dernier moment, a expliqué Xavier Piechaczyk.

"S'il faisait vraiment très froid, trois jours avant on publierait un Ecowatt rouge, là ça informe les Français, ça leur permet de se préparer", a-t-il détaillé.

Ce signal est confirmé la veille pour prévenir d'un risque de délestage programmé qui peut être évité en faisant "des écogestes au bon moment". "Jusqu'à la dernière seconde, nous pouvons éviter (le délestage) si on fait les bons gestes", a ajouté Xavier Piechaczyk.

Par exemple, si une telle coupure est programmée pour 08h00 du matin, les entreprises peuvent ne pas allumer le chauffage et faire attention à l'éclairage à cette heure-là et un peu avant et si les particuliers et les collectivités locales font également des efforts, le délestage peut être évité jusqu'au dernier moment.

(Rédigé par Bertrand Boucey et Myriam Rivet, édité par)

10 commentaires

  • 01 décembre 11:20

    ça va être beau dans le métro et les ascenseurs quand il y aura les coupures, sans parler de la pagaille dans les aéroports. Merci aux écolos, et à ceux qui les ont suivis, et qui ne seront pas les derniers à se plaindre de ne pas avoir d'électricité, d'avoir sabordé nos centrales nucléaires sans rien proposer de concret (et au même prix) pour les remplacer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.01.2026 06:45 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • Cyberattaques : la France ciblée
    information fournie par France 24 01.01.2026 23:43 

    Du ministère de l’Intérieur à La Poste, les cyberattaques se sont multipliées en décembre. Si certaines visent une déstabilisation d’ordre politique, la plupart sont commises à des fins lucratives.

  • Conséquences de l'incendie et de l'explosion du bar "Le Constellation" à Crans-Montana lors de la fête de la Saint-Sylvestre
    information fournie par Reuters 01.01.2026 19:00 

    par Emma Farge et Denis Balibouse Une quarantaine de personnes ont été tuées et environ 115 autres blessées, pour la plupart grièvement, dans l'incendie qui a ravagé un bar bondé lors d'une soirée du Nouvel an ‍dans la station de ski huppée de Crans-Montana, ont ... Lire la suite

  • Une précédente attaque avait fortement perturbé le suivi par les clients de la livraison des colis peu avant Noël, mais leur distribution s'était déroulée normalement ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 18:40 

    Les sites de La Poste et de La Banque postale étaient de nouveau accessibles jeudi en fin d'après-midi, alors qu'une cyberattaque les avaient paralysés une grande partie de la journée, un nouvel incident quelque jours après une précédente attaque massive qui avait ... Lire la suite

Pages les plus populaires